Je passe où j'écris
Nédonchel, février 2022
Dans le cadre d'un partenariat entre l'
Institut pour la Photographie et le
département du Nord-Pas-de-Calais, Hugo Clarence Janody a résidé pendant une semaine au
Centre d’Accueil et d’Examen des Situations de Nédonchel.
Il s’agit d’un lieu de passage où sont temporairement hébergées des personnes migrantes en transit à Calais, informées et orientées par les maraudeurs de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et de l’Association AUDASSE. Hugo Clarence Janody y a développé un parcours autour de la thématique des archives, auprès des personnes et familles que cet établissement accueille, ainsi que des femmes et des hommes qui y travaillent.
Les participants ont d’abord choisi une carte postale ancienne tirée de la collection
Fleury Delomez – Parcours militaire : cartes postales de Salonique, du front d’Orient,d’Italie, de Dordogne, d’Haisne, de la Bassée, de Notre-Dame-De-Lorette et de la journée du Pas-de-Calais, appartenant aux Archives départementales du Pas-de-Calais.
Chaque participant a ensuite été invité à y écrire ou y inscrire librement un souvenir dans la langue de son choix, en lien avec l’image choisie.
De l’archive passée à celle du futur, il a été proposé à certains participants volontaires de réaliser à leur tour une photographie. La possibilité d'être représenté dignement, à un moment aussi incertain de l'existence, a été accueillie avec enthousiasme. Chacun a pu en faire une carte postale de son passage à Nédonchel, et l’emporter avec lui, pour son parcours à venir.
Le corpus qui en résulte est une polyphonie constituée de fragments de vies d'hommes, de femmes et d'enfants dans l'impasse. Il est né d’un sentiment d'incompréhension et se nourrit d'une « certitude incertaine », telle que l’évoque Emily Dickinson dans son poème
Of Paradise’ existence.